Enter your keyword

La paracorde, c’est quoi ?

La paracorde, c’est quoi ?

La paracorde, c’est quoi ?

Il me paraît important d’expliquer ce qu’est la paracorde comme c’est la base de toutes mes créations; en effet, ce n’est pas un produit très répandu, surtout en France, ce qui est à mon sens bien dommage. Elle est surtout connue par les baroudeurs, les randonneurs, les militaires, les amateurs de survie, les sportifs de plein air…

J’en reviens donc à mon sujet, qu’est ce que la paracorde ?
La paracorde est une corde en nylon, contenant plusieurs brins; elle est légère, robuste, élastique, douce au toucher et elle supporte bien l’eau. Au départ, elle était utilisée par les parachutistes américains durant la seconde guerre mondiale. Elle était également utilisée par les troupes au sol pour toutes ses qualités. L’avantage, c’est qu’il est possible d’utiliser les brins intérieurs afin d’avoir des cordelettes solides à disposition sur une longueur plus importante.

De nos jours, la paracorde est utilisée dans le monde civil pour fabriquer des bracelets de survie (j’en parlerai dans un autre article), des accessoires décoratifs et, dans mon cas, pour créer des bracelets originaux agrémentés ou non d’accessoires, des porte-clés, des tours de cou, des colliers et laisses pour chiens…

Il existe plusieurs sortes de paracorde avec chacune des spécificités différentes; je ne vais pas toutes les énumérer, ça serait long et barbant pour toi.
Je vais surtout cibler celles que j’utilise le plus !

  • La paracorde 550 (type III ): c’est la plus courante et c’est celle dont je me sers le plus. Elle fait un peu moins de 4 mm de diamètre et comporte 7 brins intérieurs. Elle a une résistance de 250 kg et une élasticité minimale de 30%.
  • La paracorde 100 (type I): elle est plus fine, elle fait un peu moins de 2 mm de diamètre et a une résistance de 45 kg. Elle est idéale pour les bracelets plus fins donc plus féminins. Il m’arrive parfois de l’associer à la paracorde 550 pour la création de bracelets, ça donne un look sympa !
  • La paracorde micro: c’est la plus petite que j’utilise (même s’il existe encore plus fin). Elle est très pratique pour le surtressage des bracelets, qui permet une décoration originale. Son diamètre est d’environ 1,2 mm, pour une résistance de 40 kg.

La paracode n’est pas très connue en France et elle est difficile à trouver, à mon grand regret; je ne choisis que de la paracorde fabriquée aux Etats-Unis car c’est là-bas que l’on trouve la meilleure qualité. Surtout que désormais il existe de la paracorde en polyester, que personnellement je bannis car elle n’est pas agréable au toucher, pas agréable à travailler et surtout d’une qualité médiocre… Il est même possible d’en acheter sur certains site chinois que je nommerai pas, et là je ne te parle même pas de la qualité !!

Voilà ce qu’il est important de savoir sur la paracorde. Et surtout ce qu’il faut retenir: corde en nylon, légère, résistante, fabriquée aux USA.

Je pense avoir expliqué le plus important sur cette corde mais si ce n’est pas le cas et que tu as des questions, tu peux me les poser dans les commentaires, si j’ai les réponses je te les donnerai avec plaisir !
Mais tu peux aussi me laisser un commentaire si tu n’as pas de question !

One Comment

  1. […] entre 2,50 mètres et 3 mètres de corde ! Et comme je le mentionnais dans l’article La paracorde, c’est quoi ?, si tu as 3 mètres de corde 550 mais que tu as besoin de plus, tu peux défaire les brins […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.