Le bracelet de survie: ce qu’il faut savoir.
Ce n’est pas la première fois que je mentionne le bracelet de survie mais je ne suis pas certaine que ça parle à tout le monde. C’est pour ça que j’ai décidé de lui dédier un article, pour t’expliquer exactement ce que c’est et d’où il vient.
Le bracelet de survie est un accessoire, un bracelet en l’occurrence, qui permet d’avoir une certaine longueur de corde toujours sur soi. C’est un nouage qui se porte autour du poignet dans le but de pouvoir être utilisé facilement et rapidement en cas de besoin.
Utilisé dans l’armée, il a été démocratisé avec les mouvements survivalistes et l’avantage premier c’est qu’on ne le perd pas et qu’on ne l’oublie pas car on l’a toujours sur soi.
La longueur de la corde va dépendre du type de nouage car il en existe plusieurs; en effet, le plus connu est le « Cobra » car il se dénoue facilement et que la longueur de corde nécessaire pour faire un bracelet est déjà importante.
Pour te donner une idée, un bracelet en nouage Cobra d’environ 20 cm nécessite entre 2,50 mètres et 3 mètres de corde ! Et comme je le mentionnais dans l’article La paracorde, c’est quoi ?, si tu as 3 mètres de corde 550 mais que tu as besoin de plus, tu peux défaire les brins intérieurs qui sont au total de 7, tu auras alors de la corde moins solide mais plus longue…
Tout est possible selon le besoin que tu en as et c’est ça qui est super ! Je reviendrai plus tard sur les différentes utilisations qu’on peut en faire car il y en a beaucoup.
Tu peux aussi trouver des nouages différents comme le Trilobite, le Fishtail, le Snake et j’en passe…
C’est un accessoire de voyage que je trouve indispensable pour les randonneurs, les baroudeurs, les explorateurs… Il est discret, passe partout, sympa à porter, tout terrain, solide…
Je ferai la liste des avantages de ce bracelet une prochaine fois 😉
C’est un bracelet assez large (2 cm environ) mais qui se porte bien, que ce soit par un homme ou par une femme et qui peut être mis en toute circonstance avec son style décontracté. J’en réalise des plus fins (avec de la corde de type 100) pour les personnes qui préfèrent un bijou plus discret; le nouage est similaire, la seule différence c’est que la corde est moins solide, mais suffisante pour accrocher une tente ou refaire un lacet cassé par exemple 😉
La plupart du temps je les fais avec des fermetures coulissantes réglables mais il m’arrive d’en réaliser en utilisant des manilles (réglables ou non) comme système de fermeture, ce qui lui donne un côté plus « chic ».
Tout ça pour te dire que toutes les extravagances sont possibles quant à sa réalisation ! Les couleurs, les styles de fermetures, la taille… On peut en trouver avec des sifflets incorporés à la fermeture, avec des boussoles, avec des allumes feu, avec des couteaux…
Une dernière chose, quand je pars en balade, il n’y a pas que moi qui porte mon bracelet et ma corde; et oui, mes chiens ont des colliers en paracorde, leur bracelet de survie à eux, c’est pas cool ça ?! Ils portent pour moi ! 😉
L’avantage c’est qu’il y a beaucoup plus de corde disponible si besoin car leur cou est bien plus large que mon poignet !! 😀
Bracelet de survie avec boussole Bracelet de survie avec manille en paracorde 100 Bracelet de survie avec manille réglable
Ci dessus, tu peux voir en exemple un bracelet de survie avec une fermeture par manille avec boussole incorporée, un bracelet de survie avec une fermeture par manille argentée réglable ainsi qu’un bracelet de survie plus fin, en paracorde 100, qui se ferme avec une manille argentée (non réglable).
Voilà ce que je pouvais déjà te dire aujourd’hui sur le bracelet de survie.
Dans des prochains articles, je te donnerai les utilisations possibles ainsi que les avantages qu’offrent ces bracelets.